Mélanges Techniques
Qu’est ce qu’un mélange technique :
Il s’agit d’une association de semences de grande diversité et de haut niveau technique. La constitution d’un tel mélange implique un choix raisonné des espèces végétales, des variétés et des proportions de semences de chaque composant, sans le but d’équilibrer l’ensemble de leurs caractéristiques, aussi bien végétales (couverture rapide du sol, implantation facile, résistance de la prairie aux différentes saisons et dans la durée etc.) que nutritionnelles (constance de l’équilibre PDIN/PDIE dans le temps, valeurs UF élevées, etc.)
Avantages d’un mélange technique :
Autonomie fourragère
Équilibre énergie/protéines entre les espèces (grâce au principe de substitution)
Rendement élevé et d’excellente qualité
Adaptation aux spécificités régionales
Réduction des risques par rapport à une motoculture
Biodiversité et flexibilité d’utilisation
Pour la culture de l’herbe
Comment bien choisir son mélange
Semer un mélange technique SEMHERB , nécessite de se poser quelques questions. Parmi plus d’une vingtaine d’espèces fourragères inscrites au catalogue Européen, les possibilités sont infinies. En règle générale il faut se poser quatre questions pour arriver à une sélection du mélange le mieux adapté.
- Destination de la prairie Pâture, Fauche, ensilage ?
- Durée : mélanges un an, deux ans, trois ans ou longue durée ?
- Type de sol et pluviométrie ?
- Altitude ?
Nos recettes respectent le principe de substitution des variétés entres elles ainsi que l’équilibre graminées légumineuses. Nos mélanges répondent à l’ensemble de ces questions.
A noter que Semherb ne se limite pas au catalogue Français, mais utilise les variétés inscrites au catalogue Européen, ce qui permet d’avoir accès à un choix de variétés beaucoup plus conséquent.
Chaque année nous étudions l’ensemble de ces variétés pour créer de nouvelles recettes, et aider ainsi nos clients le plus facilement possible à atteindre l’autonomie fourragère.
Semherb et ses techniciens seront vous aider dans le choix de vos implantations de prairies, et dans la culture de l’herbe