
Cultures intermédiaires
Engrais verts avec mélanges herbacés.
On porte à nouveau plus d’attention à la santé des sols. Cela inclut bien entendu le bilan humique des champs, dont certains changements dans les rotations plutôt étroites des cultures conduisent en partie à des bilans négatifs. Ceci doit être évité. Il est bien connu que les tubercules et le maïs consomment beaucoup d’humus. Parfois le bilan est à -760 kg d’humus carbonique/ha comme dans les betteraves et les pommes de terre.
Les mélanges TERRA GOLD suivants qui vont de TG 1 à TG 17 ont été créés pour la rotation des cultures individuelles et doivent remplir plusieurs fonctions:
Rotation neutre
Structure du sol avec des plantes à racines profondes
Amélioration du volume des pores dans le sol
Augmentation de l’activité des vers de terre
Structuration de l’humus
Capacité d’amélioration du sol
Fixation de l’azote dans les zones de protection des eaux
Contrôle des nématodes biologiques
Protection des eaux souterraines
Réduction des maladies et de la pression des ravageurs
Les mélanges florifères ne contribuent pas seulement à l’équilibre de l’humus, mais aussi à favoriser la présence d’insectes et à embellir durablement le paysage agricole. Pour la santé des sols on lutte aussi biologiquement contre les ravageurs du sol, lutte qui est menée avec succès en culture dérobée contre les nématodes (nématodes de la betterave et nématodes à galles).
Certains mélanges comme Terra gold 12 sont utilisés en sous semis pour fixer l’azote, réduire les herbicides ,aérés les sols,lutter contre certains ravageurs comme les altises. En plus de ces effets positifs désirés, on enrichit le sol avec des matières organiques, ce qui a un effet sur la teneur en humus.
Grâce à l’augmentation de celui-ci, le risque d’érosion peut être réduit et la capacité de stockage en eau du sol est augmentée. C’est un aspect important compte tenu de l’évolution des conditions climatiques.